Vous pensez que changer de banque est une démarche trop complexe ? Vous avez tout faux 🙂 Depuis février 2017, les français peuvent demander à la banque qu’ils souhaitent rejoindre de s’occuper de l’ensemble des démarches en cas de changement. La plupart des banques en ligne comme Boursorama (EasyMove) ou Hello Bank propose un service 100% digital depuis une application.

Changer de banque : aucun papier, aucun risque

Il est donc beaucoup plus simple aujourd’hui, de transférer son compte d’une banque traditionnelle vers une banque en ligne. Finis la paperasse, les relances et les frayeurs pour des prélèvements rejetés. L’entrée en vigueur d’une mesure de la loi Macron vous permet de donner mandat à la banque de votre choix qui entrera en contact direct avec votre ancienne banque pour effectuer les démarches administrative (changement de domiciliation, transferts des virements et prélèvements automatiques, chèques en attentes…). Aujourd’hui, les banques ont l’obligation de prévenir les clients de l’arrivée d’un chèque ou d’un virement sur un compte clôturé, cela permet d’éviter toutes les incidents (environ 350.000 chèques sont rejetés chaque année car le compte n’existe plus).

Comment fonctionne le changement de domiciliation bancaire ?

Il suffit de donner mandat à la banque de votre choix. Certaine banque en ligne comme Boursorama (EasyMove) ou BforBank (Bswitch), proposent des applications vous permettant de faire la demande en quelques minutes. Ce service est totalement gratuit et automatisé. Une fois reçu, votre nouvelle banque à 48h pour entrer en contact avec votre ancienne banque et faire la demande de transfert. Votre nouvelle banque va même s’occuper de transmettre à l’ensemble des fournisseurs (énergie, téléphonie…) vos nouvelles coordonnées bancaires.

 

 

Que se passe-t-il si un chèque ou un prélèvement intervient après la clôture ?

Comme dit précédemment, votre ancienne banque est dans l’obligation de vous prévenir sous 72h si une opération bancaire est en cours (virement, chèque, prélèvement…). Par conséquent, plus aucun problème de chèque ou prélèvements rejetés. Comme indiqué sur le site du gouvernement, les deux banques ont 22 jours maximum pour effectuer toutes les démarches. Mais en général cela prend moins de temps. Vous pouvez consulter l’article et les détails : Loi sur la mobilité bancaire.

En combien de temps le changement est effectif ?

En moyenne 15 jours mais cela peut monter jusqu’à 22 jours. L’essentiel c’est que de votre côté vous n’avez rien à faire. Voici les détails sur le processus :

  1.  Jour 0 : Je transmets ma demande à ma nouvelle banque – Via une application ou bien via un formulaire en joignant mon ancien rib et mon mandat (autorisation pour que la nouvelle banque s’occupe des démarches).
  2. Jour +2 : Ma nouvelle banque entre en contact avec l’ancienne et demande le transfert et toutes les infos (prélèvement en cours, virements récurrents…)
  3. Jour +7 : Mon ancienne banque transferts toutes les informations à la nouvelle banque.
  4. Jour +12 : Mon nouveau RIB est transmis à l’ensemble de mes fournisseurs / débiteurs (Energie, Telephone, Loyer, etc.)
  5. Jour + 22 : Toutes les nouvelles coordonnées et infos sont pris en compte par les organismes concernés. Je n’ai plus rien à faire tout est fonctionnelle.

Les français peuvent donc changer de banque en quelques jours sans se soucier des opérations en attentes. Cela devrait avantager les banques en ligne qui disposent de tarifs et d’offres promotionnelles très avantageuses.

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Vous pouvez également ouvrir un compte dans une banque en ligne et transférer seulement quelques prélèvement sans clôturer votre ancien compte. Il faut savoir qu’en France il est possible d’avoir plusieurs comptes bancaires, c’est ce qu’on appel la multibancarisation  – Plusieurs personnes profite des banques en ligne pour gagner de l’argent très facilement grâce aux primes de bienvenues et aux primes de parrainages, pour plus d’infos rendez vous sur : Comment gagner de l’argent grâce aux banques en ligne ?